Actualité printanière 2015

Bonjour !

Le soleil embrassant notre peau, la nature reprenant des couleurs, le parfum de l’amour qui envahit votre esprit et enfin la parution de la newsletter sur Laville Impressions ; vous l’avez compris, ces belles choses présagent l’arrivée d’une formidable saison : le Printemps.

Pour nous, c’est l’occasion de vous montrer notre travail au quotidien à travers différents projets.

Mais avant-tout, petit point vocabulaire : qu’est-ce-que l’impression tactilo-visuel ? Cette technique consiste à superposer l’impression visible et le relief. Texte noir + Braille, graphisme quadri + relief permettent de rendre le document accessible par les voyants, les malvoyants, et les non voyants. L’information se retrouve sur un même support et peut être ainsi comprise par tous.

Vous êtes maintenant fin prêts à découvrir notre métier !

Laville-impressions-transcrit-la-peiunture-espagnol

Sans doute l’une des plus grandes de cette saison printanière 2015, l’exposition Velázquez du Grand Palais regroupe de nombreuses œuvres du maître peintre Diego Velázquez, mêlant toiles et portraits poignants, peintures d’histoire et paysages surprenants.

Le Grand Palais, en tant qu’hôte de cette exposition et pour régaler tous ses visiteurs, a fait appel à Laville Impressions pour rendre l’exposition accessible aux déficients visuels. Ces derniers auront donc la possibilité de visualiser une dizaine d’œuvres à l’aide de cartels tactilo-visuels et de ressentir  l’émotion qui se dégage des tableaux peints par le maitre espagnol. Les descriptions des toiles seront également retranscrites en Braille et en caractères agrandis permettant ainsi aux malvoyants et aux non-voyants d’alimenter leur culture artistique.

 

Le-livre-et-ses-secrets-se-rendent-accessibles

 

La Fondation Calouste Gulbenkian traite différents sujets autour de la société contemporaine comme l’économie, la culture, etc. Mais elle est aussi initiatrice de nombreuses expositions. C’est actuellement « Pliure », un essai sur le Livre et « la somme infinie de ses possibles », qui s’illustre au sein de la fondation. Cette intrigante exposition abrite une palette d’œuvres telles que des sculptures, de multiples tableaux, et d’étonnants objets artistiques contemporains.

« Pliure » prouve que le Livre regorge de mystères et d’énigmes jusqu’alors inattendues qui ont le mérite d’être approchés et décryptés par tous afin de favoriser une réflexion débridée. La Fondation Calouste Gulbenkian a donc fait appel à Laville Impressions pour développer un programme accessible et adapté au handicap visuel. D’une part, des cartels tactilos-visuels ont été pensés et fabriqués pour permettre aux déficients visuels d’accéder à un certain nombre de ces objets-livres et comprendre toute la subtilité de ces créations. D’autre part, des visites adaptées sont organisées par un guide pour accompagner les malvoyants et non-voyants en leur indiquant diverses révélations relatives aux œuvres.

des-voeux-en-braille

 

A l’occasion de cette nouvelle année 2015, le Secrétariat d’état chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion a chargé Laville Impressions de la retranscription en Braille et de l’impression de sa carte de vœux tactilo-visuelle. L’occasion pour Ségolène Neuville, la secrétaire du département, d’associer vraiment tout le monde, personnes aveugles comprises, à travers cette carte, à ses voeux.

 

la-préfecture-de-police-de-paris-accessible

 

La Préfecture de Police de Paris s’est engagée depuis quelques années pour l’accessibilité des sites dont elle a la responsabilité, conformément à la loi sur l’accessibilité de 2005 visant à rendre accessible tout établissement recevant du public. Elle a entre autre créé une charte des éléments signalétiques intégrant du Braille et des fléchages en relief pour améliorer l’accessibilité des aveugles et des malvoyants.

Laville Impressions a déjà été amené à travailler avec différents sites appartenant à la Préfecture de Police de Paris, en imprimant pour de nombreux commissariats et antennes de police une signalétique accessible – quadrichromie + Braille – adaptée à chaque bâtiment. Laville Impressions a été choisi pour s’occuper de la signalétique avec Braille des parties rénovées du commissariat du 18èmearrondissement de Paris.

 

C’est sur ces quelques lignes que nous vous saluons en vous souhaitant un printemps idéal ; qu’il vous apporte joyeuseté et béatitude !