Dessin tactile pour aveugle

Laville Braille développe depuis plusieurs années une activité de transposition d’images – dessins, photos, schémas, plans et cartes géographiques, œuvres d’art, illustrations… dans une version graphique tactile.

Ce travail ouvre aux aveugles un accès à la représentation de concepts par toujours faciles à expliquer verbalement ou textuellement.
Nous sommes conscients en même temps des limites de l’exercice : une image tactile sera toujours plus pauvre que l’original, mais elle donnera la plupart du temps plus d’informations que pas d’image tactile du tout ! Et ceci d’autant plus si elle est accompagné d’un commentaire explicatif.

Laville Braille propose, comme pour les textes noirs et Braille, la possibilité de superposer des images et leur interprétation tactile.

Nous souhaitons participer à la multiplication des images accessibles tactilement.
Cette multiplication devrait permettre aux aveugles, à l’école comme dans leurs activités professionnelles ou culturelles, d’accéder plus facilement à des concepts dont l’expression graphique complète la compréhension syntaxique

  • Comment expliquer l’organisation d’une photo si on n’a aucun moyen de s’en faire une image spatiale par le dessin en relief ?
  • Quoi de mieux qu’une carte pour comprendre la géographie d’une ville ou d’un pays ?
  • On dit qu’une image est souvent plus explicite qu’un discours. Pourquoi ne serait-ce pas vrai pour les personnes aveugles ?
  • 90% de la représentation artistique est visuelle. Comment comprendre les Ménines de Velasquez sans pouvoir toucher l’image pour mieux se la représenter et en comprendre le commentaire ?
  • Pouvoir partager avec son enfant aveugle un livre illustré d’images tactiles augmentera la relation affective de cet enfant à la lecture et à l’image… Pouvoir, à rebours, pour un parent aveugle et son enfant voyant, lire ensemble le même livre permet le même partage et la même émotion.

Laville Braille dispose de deux techniques différentes pour arriver à ce résultat de deux graphismes superposés

  • Embossage du dessin sur l’image en noir ou en couleur. Là aussi, il est nécessaire d’utiliser tous les moyens tactilo-graphiques permettant d’exprimer sans saturation le maximum de détails signifiants : traits continus, pointillés, surfaces pleines, trames…
  • Ajout de résine tactile transparente sur l’impression sur l’image en noir ou en couleur. L’avantage de cette technique est une plus grande solidité/durabilité du relief.