L’édition « tactilo-visuelle »

« Laville Braille » est une structure originale, née d’une convergence de compétences.

  • Conseil en édition « tactilo-visuelle ». Par exemple, comment s’y prendre et quels médias mettre en œuvre lorsqu’on cible le public malvoyant et non-voyant ?
  • Analyse sémiotique et rédactionnelle. Par exemple, quelles images tactiles proposer ? Comment réécrire un texte adapté aux préoccupations et besoins des handicapés visuels ?
  • Savoir-faire techniques. Par exemple, comment associer relief tactile et impression à plat sans gêner la lecture des aveugles d’un côté et des malvoyants de l’autre ?

De cette convergence sont nées des solutions nouvelles qui ont permis à Laville Braille de proposer, petit à petit, expérimentation après expérimentation, des documents de tous types, dont le but est d’améliorer l’accès à la connaissance et à la compréhension du monde des personnes aveugles et malvoyantes.

  • La multiplication des images tactiles ouvre des accès à une autre forme de compréhension, pas uniquement textuelle ou verbale, d’une quantité de sujets que les mots ne suffisent pas à décrire
  • La superposition des écritures et des éléments graphiques permet un meilleur dialogue entre voyants et non-voyants, chacun comprenant mieux les représentations de l’autre par un échange plus attentif grâce à cette page commune qu’il faut explorer ensemble.
  • La possibilité d’imprimer aussi bien à l’unité qu’en grande quantité permet d’adapter l’édition aux besoins réels de la population destinataire
  • L’utilisation astucieuse de techniques inusitées pour proposer des solutions à la fois plus efficaces et moins chers permet d’améliorer l’efficacité des supports proposés

Bien sûr, le travail et les recherches de Laville Braille sur l’édition tactilo-visuelle ne représentent qu’une petite pierre parmi tout ce qui peut être développé pour améliorer la vie des personnes handicapées visuelles. Mais l’addition de ces innovations – internet, les nouvelles technologies de l’information, les imprimantes 3D, les smartphones, la géo-localisation… – finit par créer des courants suffisamment puissants pour transformer radicalement la vie des aveugles et des malvoyants, afin de rendre ces handicaps moins insupportables.